Une étude de style collective portant sur la recherche de lignes nouvelles pour la montre est réalisée chaque année par le Comité Francéclat.
Elle propose des dessins de modèles exploitables dans différentes déclinaisons : un même dessin peut être source d'inspiration pour plusieurs fabricants et donner lieu à diverses adaptations en fonction de la nature de leurs collections et du niveau de gamme dans lequel elles se situent.
Ces travaux - dessins de boîtes de montres, aiguilles, bracelets, cadrans et couronnes ainsi que quelques déclinaisons bijoux - sont réalisés par une équipe de designers spécialistes de l'horlogerie et exerçant également leur activité dans différents domaines du design produit : BBDC et François Quentin Design.
Ils font l'objet de 2 présentations audiovisuelles à la Profession, à Besançon et à Paris et sont illustrés par quelques prototypes réalisés par M.J. Développement.
Les dessins - déposés à l'INPI par le Comité Francéclat - sont mis à la disposition des entreprises sous forme de photocopies couleur et d'un DVD. Ils se veulent une source d'inspiration supplémentaire pour les entreprises et ne sont pas destinés à être repris en l'état mais à être déclinés.
Une nouvelle approche a été proposée en 2017 aux professionnels dans l'objectif de mieux identifier les inspirations dont peut se nourrir la création en horlogerie, de les décoder en les rapprochant d'expressions issues d'autres secteurs et enfin de proposer de nouvelles perspectives pour le design horloger.