Leur cahier des charges est mis au point en prenant en compte les besoins de l'ensemble des secteurs que recouvre le Comité. Ces cahiers sont élaborés sur la base des informations fournies par un cabinet de prévisions de tendances, en collaboration avec une équipe de stylistes / designers indépendants, qui proposent des pistes de déclinaisons adaptées aux produits d'horlogerie, de bijouterie, de joaillerie et d'orfèvrerie ou arts de la table.
Â
Chaque cahier présente, d'une part,  les influences générales et les principales évolutions susceptibles de déterminer le choix des consommateurs, et, d'autre part, des planches "Tendances Mode" qui présentent une information saisonnière sur des points forts relatifs aux ambiances, aux couleurs, aux matières...Â
Â
Ils sont présentés à la Profession au cours de plusieurs réunions organisées chaque année à Paris, Lyon, Besançon et Limoges aux mois d'octobre et novembre. 350 personnes représentatives de toutes les composantes des filières horlogerie-bijouterie et arts de la table assistent à ces présentations audiovisuelles. Celle de Paris est complétée par une exposition de prototypes de bijoux, montres et produits d'arts de la table visant à concrétiser les pistes proposées dans les cahiers.
Â
Les cahiers sont diffusés sur demande, aux fabricants de montres, de bijouterie, de joaillerie et de produits d'arts de la table, aux artisans créateurs ainsi qu'aux distributeurs intervenant dans la création des produits qu'ils commercialisent pour autant qu'ils soient ressortissants du Comité Francéclat.