Actualités

Concours les Bijoux s’impriment en or

2 novembre 2021

Concours les Bijoux s’impriment en or, bientôt les résultats !

Après le succès de la première édition en 2017, Francéclat a lancé en mars dernier la 2ème édition de son concours Les Bijoux s’impriment en or.

Francéclat renouvelle ce challenge qui vise à mettre en lumière la fabrication additive en métaux précieux et les possibilités qu’elle offre pour le secteur de la bijouterie-joaillerie.

Designers free-lance, étudiants en école de bijouterie-joaillerie ou de design et d’arts appliqués, fabricants de bijouterie-joaillerie ont été invités à imaginer des créations originales en métal précieux à partir de ce procédé de construction couche par couche qui prend une place de plus en plus importante.

L’édition 2021 évolue avec deux nouveautés :

  • Une nouvelle catégorie créée à cette occasion pour mettre en lumière la créativité des fabricants de bijouterie-joaillerie ;
  • Une thématique commune à tous les candidats, choisie par Ludovic Blanquer, Directeur de la création de Francéclat : ARCHAÏC FUTURISTE, issue du cahier des Tendances Influences 2021.

Trois prix seront décernés par un jury de professionnels – Présidé cette année par Valérie Messika, Présidente fondatrice de la Maison Messika – qui viendront récompenser au nom de Francéclat, designer, étudiant et fabricant.

La soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre au Musée des Arts Décoratifs au cours de laquelle seront exposées les 7 projets finalistes ainsi que les pièces de la première édition, dont les 2 qui ont intégré la collection permanente du MAD, dans une scénographie spécialement créée pour l’occasion.

Merci à notre jury : la Présidente Valérie Messika, CEO et fondatrice de la Maison Messika ainsi que Sylvie Adigard, productrice, journaliste et chroniqueuse, tendance, design, lifestyle ; Anne Asensio, Directrice du design Dassault System ; Ludovic Blanquer, Directeur de la création de Francéclat ; Francis Chauveau, Directeur industriel de la Maison Hermès ; Didier Roux, Président de Francéclat et Paola Valentini, gagnante de la première édition du concours dans la catégorie Designer et nos sponsors : Cookson-CLAL, SISMA S.p.A. et Technocast.