a propos franceclat

Nos actions

Les actions menées par Francéclat couvrent les filières de l'horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table et l'ensemble du cycle de vie du produit, de la fabrication à la distribution. Elles sont articulées autour de 3 axes : développement des connaissances et savoir-faire, développement France et développement international.

création innovation franceclat

Création & Innovation

La Commission Création & Innovation est présidée par Jean-Louis Niedermaier

Leviers de compétitivité hors coûts déterminants pour les entreprises ressortissantes de Francéclat, la création et l’innovation se doivent d’être au coeur de leur stratégie. Francéclat propose un écosystème d’informations complémentaires de nature à élargir les informations prospectives fondamentales pour faciliter la conception des collections.


normes franceclat

Normes & réglementations

Les questions relatives aux normes et réglementations relèvent de la Commission technique présidée par Francis Chauveau.

Très impliqué dans l’élaboration et la révision des normes au niveau français et à l’international, Francéclat mène une veille technologique et réglementaire permanente au niveau français et à l’international. Il a également mis en place un observatoire des substances concernées par Reach.


Les questions relatives à l’efficience des systèmes de production relèvent de la Commission technique présidée par Francis Chauveau.

Une palette d’actions collectives est mise en place pour accompagner les fabricants vers l’industrie du futur, explorer des sujets d’innovation propres aux secteurs regroupés au sein de Francéclat, apporter des informations techniques sur les matériaux précieux, améliorer et optimiser les procédés de fabrication et de finition ainsi que le niveau de qualité des produits, aider les entreprises à maîtriser la chaîne numérique de conception et de fabrication et les conseiller dans de multiples domaines.


observatoire

Observatoire & prospective

La Commission des Etudes Statistiques et Economiques est présidée par Gwenaëlle L’Hénoret

Elle est chargée de toutes les études qui ont pour but d’améliorer la connaissance, d’une part, des marchés de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table à travers l’analyse et le suivi de leur évolution et, d’autre part, du comportement et des motivations des consommateurs.

developpement france franceclat

Développement France

2 Commissions sectorielles sont en charge du Développement France.

La Commission Développement France Horlogerie-Bijouterie est présidée par Nadia Gaumont.
La Commission Développement France Arts de la Table est pilotée par Blandine Franc.
Ces Commissions mènent différentes actions collectives destinées à développer les ventes d’horlogerie, de bijouterie, de joaillerie, d’orfèvrerie et d’arts de la table sur le marché français.


developpement international franceclat

Développement international

3 Commissions sectorielles sont en charge du développement international

La Commission Développement International Horlogerie est présidée par Pierre Burgun.
La Commission Développement International Bijouterie est présidée par Dominique de Blanchard.
La Commission Développement International Arts de la Table est présidée par David Burnel.
Ces 3 Commissions ont pour but de favoriser le développement à l’international des entreprises ressortissantes de Francéclat.


actions transition numerique

Transition Numérique

Francéclat met tout en œuvre pour accompagner les filières qu’il couvre dans leur transformation numérique en proposant aux entreprises et aux organisations professionnelles des solutions et outils adaptés à la digitalisation de la société.
L’ensemble des ressources et outils développés par Francéclat seront accessibles, via franceclat.fr, sur la nouvelle plateforme d’échanges qui permettra à ses ressortissants d’accéder notamment à FrancéclatTV.
Le Collège numérique, qui organise un certain nombre d’afterworks autour des enjeux de la transformation digitale, constitue un espace de réflexion et d’échanges qui répond aux attentes exprimées par les professionnels.