ÉMERGENCE – L’ACCÉLÉRATEUR vu par…

La première promotion de L’ACCÉLÉRATEUR ÉMERGENCE se termine en mars prochain. La créatrice Marie Mas et deux coachs, Dominique Delale et Marie Dupin, partagent leur expérience.

 

Marie Mas, créatrice et fondatrice de la marque de joaillerie éponyme

J’ai la chance d’être accompagnée dans un moment clé du développement de mon entreprise, à savoir la recherche de financements pour la faire grandir.

Les enjeux tournent autour du recrutement, de la production mais également du développement des collections. Je dois constituer des stocks pour ne rater aucune opportunité… Et cela, en intégrant les prix astronomiques de l’or et des pierres précieuses. Les rencontres en one-to-one avec les coachs m’ont aidé à mettre en lumière des problématiques non identifiées alors qu’elles sont parfois évidentes. L’inconvénient d’avoir le nez dans le guidon ! Les masterclass, elles, me donnent l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les neuf autres marques de la promotion, y compris sur nos galères respectives.

Cet accélérateur, le seul dédié à la joaillerie, répond parfaitement à mes attentes ; je ne suis pas noyée parmi des start-ups de la tech comme ça a pu m’arriver par le passé.

 

Dominique Delale, Coach dirigeant

J’interviens en tant que coach de direction générale. Je dessine ou affûte avec chaque marque, sa stratégie globale et les grands axes à déployer pour se développer dans les 3 à 5 prochaines années. Ils bénéficient de tous les outils de pilotage en termes de positionnement, d’identité, de système logistique, etc.

Tout cela va leur permettre de mettre en place, de façon cohérente, une offre produit, des visuels ou encore des prises de parole. Au fil de l’eau, on rentre aussi dans des problématiques opérationnelles.

Je constate que les profils sont très différents (certains viennent de la finance tandis que d’autres sont des créatifs) mais que les problématiques d’entreprise restent communes. Évidemment, une fois l’accélérateur terminé, ces dirigeants devront adapter leur stratégie mais ils apprennent très vite et sont agiles !

L’accélérateur Émergence offre l’opportunité unique de recevoir des conseils personnalisés ; comme je n’ai cessé de leur répéter depuis mars dernier : restez à l’écoute tout en continuant à vous faire confiance et en gardant cette passion qui vous anime.

 

Marie Dupin, Agence Nelly Rodi

J’aide trois marques à identifier leurs marchés porteurs et à construire leurs stratégies suivant les évolutions du marché.

Que faut-il mettre en place en termes d’offre ? Comment définir sa cible et comment la toucher ? Quels moyens existe-t-il pour se faire connaître et entrer en contact avec les prescripteurs ? Y a-t-il des réseaux plus pertinents que d’autres ? Il faut ouvrir les bonnes portes à ces jeunes dirigeants.

L’accélérateur d’Émergence s’avère une formidable occasion, pour eux, de prendre de la hauteur en partageant avec les meilleurs professionnels de cette industrie. De mon côté, cette mission s’avère extrêmement enrichissante et gratifiante ; j’y ai pris beaucoup de plaisir. En veillant toujours à suivre l’une des consignes de la mission : ne jamais faire à la place de ces entrepreneurs.