Le fonctionnement de Francéclat

L’organisation de Francéclat

Afin d’élaborer des programmes d’actions répondant au plus près aux attentes des entreprises et à leurs besoins, Francéclat s’est doté de différentes instances composées de professionnels des 3 filières qu’il regroupe.

Plus de 300 professionnels participent aux structures de réflexion et de décisions de Francéclat.

Une équipe de permanents met en oeuvre les décisions prises dans le cadre de ces instances.

Le Conseil d’administration

Francéclat est administré par un Conseil de 12 membres nommés par arrêté du Ministre en charge de l’Industrie. 9 d’entre eux sont nommés sur proposition des organisations professionnelles : Guillaume Butty, Daniel Cambour, Eric Cheminade, Valérie Dassa, Philippe Karmann, Alain Kimmerlé, Gwenaëlle L’Hénoret, Thierry Villotte et Jean-Jacques Weber. 3 sont nommés au titre de personnalités qualifiées : Nadia Gaumont, Aude Mathon et Didier Roux.

Le Comité stratégique

Désigné par le Conseil d’administration, le Comité stratégique est chargé de préparer ses décisions et d’en suivre l’exécution. Il est composé du Président de Francéclat et de son Délégué Général ainsi que des représentants de l’industrie française de l’horlogerie, de la bijouterie, de la distribution d’horlogerie-bijouterie et de la filière arts de la table.

La Commission de contrôle financier

Constituée également par le Conseil d’administration, la Commission de contrôle financier présidée par Thierry Villotte et composée des représentants des organisations professionnelles de nos secteurs a pour mission de donner son avis sur les comptes de chaque exercice et de vérifier le respect des règles applicables aux marchés publics pour les contrats passés avec des prestataires de service.

Les Commissions thématiques

Le Conseil a constitué 8 Commissions thématiques qui sont toutes animées par des professionnels, qu’ils soient ou non administrateurs de Francéclat.

Elles sont composées d’acteurs de nos métiers nommés notamment sur proposition des Chambres syndicales et Fédérations professionnelles. Elles rassemblent au total environ 300 professionnels.

Elles sont chargées de définir et de mettre en oeuvre un ensemble cohérent d’actions collectives en faveur des entreprises ressortissantes.

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Le schéma ci-dessous présente l’organisation de nos instances, les Commissions thématiques étant soit transversales, soit spécifiques à l’un ou l’autre de nos secteurs
schema franceclat

La Direction de Francéclat

Le Délégué Général de Francéclat, M. Hervé Buffet, est nommé par le Conseil d’administration. Il exerce les pouvoirs de direction, de gestion et de coordination des activités et des services de Francéclat qui met en oeuvre directement la plupart des actions décidées dans le cadre des programmes annuels. Il est assisté d’un adjoint : M. Bertrand Pillot.

 

Un contrôle à plusieurs niveaux

  • Les comptes de Francéclat sont certifiés par un Commissaire aux Comptes ;

  • Un Commissaire du Gouvernement représentant le Ministère en charge de l’Industrie, et un Contrôleur Général Economique et Financier représentant le Ministère du Budget, assistent de droit à toutes les réunions du Conseil, du Comité stratégique et des Commissions. Ils s’assurent de la conformité des décisions et des comptes avec les règles définies par les textes officiels ;

  • Francéclat est soumis régulièrement au contrôle de la Cour des Comptes.

Les Commissions thématiques

Elles sont chargées de définir et de mettre en oeuvre un ensemble cohérent d’actions collectives en faveur des entreprises ressortissantes. Présidée par un professionnel, chacune d’elles est composée d’acteurs de nos métiers nommés notamment sur proposition des Chambres syndicales et Fédérations professionnelles.