Actualités

Concours de création 2024 : Désirables Futurs

20 décembre 2023

 

La création est au cœur même de ce qui fait la richesse, la différence, la séduction de nos industries créatives. La promouvoir, l’encourager, la développer est un axe stratégique fondamental. Aussi, nous avons envie de regarder vers l’avenir en lançant le concours de création Désirables Futurs.

Imaginer et créer demain : nouveaux usages, nouveaux designs, nouveaux matériaux, nouvelles formes, nouveaux styles… à quoi pourront ressembler nos produits d’horlogerie, de bijouterie-joaillerie et d’arts de la table dans l’avenir ?

Fabricants, designers et étudiants, c’est une opportunité de laisser libre cours à votre créativité et d’exprimer votre vision d’un avenir proche ou lointain. Car si notre époque, marquée par ses incertitudes, ses révolutions technologiques et ses transformations sociétales nous incite à questionner et prédire l’avenir, elle nous invite avant tout à tracer les lignes de futurs souhaitables.

Les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table sont sans conteste des territoires propices au design et à l’innovation, des industries créatives qui allient harmonieusement tradition et invention, élégance et fonctionnalité, grâce et technique. Formes nouvelles, matériaux innovants, fonctionnalités inédites et usages surprenants sont autant de possibilités à explorer. Votre imagination est la seule limite : les prix récompenseront la vision, l’originalité et l’excellence artistique.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Ce concours est ouvert aux fabricants et artisans des filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, aux designers indépendants installés en France ainsi qu’aux étudiants des écoles spécialisées des 3 filières, des écoles supérieures de design et d’arts appliqués françaises et internationales.

COMMENT PARTICIPER ?

Documents à télécharger :

➡ Le FORMULAIRE DE CANDIDATURE 

➡ Le REGLEMENT DU CONCOURS (précisant les modalités et le calendrier)

Etape 1 – Inscription

Les candidats souhaitant prendre part au concours devront le faire savoir par email avant le lundi 10 mars 13h à Francéclat (concours@franceclat.fr) en précisant les informations suivantes : nom, prénom, fonction et n° de téléphone.

Etape 2 – Candidature

Date limite de remise des dossiers : lundi 14 avril 2024 à 13h

SELECTION DES PROJETS ET DOTATION

À l’issue d’une sélection qui sera effectuée par un jury de professionnels fin avril 2024, jusqu’à 3 projets seront nominés pour chacune des 3 filières. Jusqu’à 9 projets au total pourront donc être sélectionnés, puis maquettés ou prototypés (sous réserve de faisabilité technique et financière). Le même jury sélectionnera ensuite jusqu’à 3 gagnants qui remporteront 10 000€ chacun. Les autres finalistes remporteront 2 000€ chacun.

D’autre part, tous les finalistes bénéficieront du plan de communication de Francéclat qui médiatisera le concours , les designers et leurs créations (relations presse, réseaux sociaux, communications filières…). Ils profiteront aussi du réseau Francéclat lors de l’événement de remise des prix en fin d’année 2024.

FAITES-VOUS CONNAITRE ! BONNE CHANCE A TOUS LES CANDIDATS !

Pour toute question : concours@franceclat.fr.