Actualités

reach actu

Règlement CLP : classification de l’argent

4 décembre 2020

En septembre dernier, l’Agence suédoise des produits chimiques (KEMI) a déposé un dossier de proposition de classification et d’étiquetage harmonisés de l’argent métal selon le règlement CLP n°1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques.

Ce dossier est soumis à consultation publique. Cette dernière est accessible en cliquant sur « En savoir plus » jusqu’au 18 décembre 2020.

Par ailleurs, Francéclat suit et participe aux travaux menés par la Fédération européenne des métaux précieux (EPMF) afin de défendre les intérêts de l’industrie de l’argent. Dans ce cadre, Francéclat a fourni des informations sur l’usage de l’argent par la Profession et les conséquences d’une telle classification sur les secteurs de l’horlogerie, la bijouterie et l’orfèvrerie.

L’EPMF, qui avait déposé un dossier sur l’argent dans le cadre de l’enregistrement prévu par le Règlement REACH, prépare une réponse à la consultation mettant en avant les faiblesses du dossier déposé par la Suède. Le dossier se base sur les données relatives à l’argent sous forme de poudre (diamètre < 1mm) pour tirer des conclusions sur le comportement de l’argent massif. Afin de prouver l’innocuité de l’argent massif vis-à-vis de l’environnement, la démonstration que l’utilisation de l’argent massif ne produit pas de quantités significatives de poudre sera un élément important dans la contribution.

Si vous possédez des données sur la quantité de particules d’argent libérées pendant les différentes étapes de production par rapport à la quantité totale d’argent massif utilisé, nous vous demandons de bien vouloir nous les communiquer le plus rapidement possible aux adresses suivantes :  s.beltrao@franceclat.fr ou e.soton@franceclat.fr